mercredi 26 octobre 2016

Cours 1

Premier cours : BIENVENUE A PARIS !

Kit de survie en cours de français


Tu peux répéter s’il te plait ?

Je ne comprends pas.

Comment on dit « he’s french » en français ?

Tu peux parler plus lentement ?

Je n’entends pas !

Comment ça se prononce, « oiseau » ?

Comment ça s’écrit ?

Qu'est-ce que c'est / Comment ça s'appelle ?


Qu'est ce que c'est ?


  C'est un bistrot

 C'est du fromage

 Ce sont des croissants

 C'est du café

 C'est le jardin du Luxembourg

 C'est le métro
C'est un parfum

C'est la Bastille



Quelques personnalités parisiennes

D'abord : ton prof !!!

Je m'appelle Thomas 

Je suis français.

Je suis professeur de français.

S'appeler
Être
Avoir
Je m'appelle
Tu t'appelles
Il, elle s'appelle
Nous nous appelons
Vous vous appelez
Ils, elles s'appellent
Je suis
Tu es
Il, elle est
Nous sommes
Vous êtes
Ils, elles sont
J'ai
Tu as
Il, elle a
Nous avons
Vous avez
Ils, Elles ont

 

  Elle s'appelle Anne Hidalgo

Elle est franco-espagnole

Elle a 57 ans

Elle est maire de Paris


Il s'appelle Jean Nouvel

Il est français

Il a 70 ans

Il est architecte

 Elle s'appelle Edith Piaf

Elle est française

Elle est chanteuse


Il s'appelle Victor Hugo

Il est français

Il est écrivain 

 

Il s'appelle Ratatouille

Il est français

Il est apprenti cuisinier


 

Quelques endroits parisiens 

Il y a un musée célèbre. 

C'est le musée du Louvre

 

Il y a un restaurant célèbre.

C'est le restaurant La Tour d'argent.

 

Il y a un cinéma célèbre.

C'est le cinéma le Champo.

 

Il y a un magasin célèbre.

C'est le Bon marché.  

 

Poser des questions

 


Masculinféminin
SingulierQuel est ton nom ?Quelle est ta date de naissance ?
PlurielQuels sont tes loisirs ?Quelles sont tes dates de vacances ?



A l’écrit - formel
A l’oral - informel

Question fermée (réponse : oui/non)

Travaillez-vous ?
• Vous travaillez ?
• Est-ce que vous travaillez ?

Verbe + - + sujet 
• Sujet + verbe
• est-ce que + sujet + verbe 



Questions ouvertes (avec mot interrogatif)
Quelle est ton adresse ?
Quel + verbe + sujet 
Quelle est ton adresse ?
Quel + verbe + sujet
Où habites-tu ?• Tu habites où ?
•  est-ce que tu habites ?

Avec qui habites-tu ?• Tu habites avec qui ?
• Avec qui est-ce que tu habites ?

Que fais-tu ?• Tu fais quoi ? 
• Qu’est-ce que tu fais ?

Mot interrogatif + verbe + sujet• Sujet + verbe + mot interrogatif 
• Mot interrogatif + est-ce que + sujet + verbe

 

Quelques phrases de survie dans un magasin


Je voudrais …. 
Je vais prendre …. 
Je vous dois combien ?
Donnez-moi ….
Il fait combien ? 
Et avec ceci ? 
Il vous faut autre chose ? 
ça fait… euros s’il vous plaît.
C’est combien ? 
Je peux vous aider ? 
Ça coûte combien ? 
Vous désirez ? 
Ce sera tout ?

  Dire la date

Quelle est la date ? / quel jour sommes-nous ?

Nous sommes le 26 octobre 2016

C'est le 26 octobre 2016

Nous sommes mercredi 26 octobre 2016


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire