mercredi 26 octobre 2016

Cours 4

Commander au restaurant:


LE SERVEUR PREND LA COMMANDE
Vous avez choisi?
Et comme plat? Comme boisson?
Qu'est-ce que vous prenez comme dessert?
Vous désirez boire du vin?
Vous désirez des cafés?

LE(S) CLIENTS) COMMANDE(NT)
Je voudrais/Nous voudrions...
J'aimerais...
Je vais prendre.../Nous allons prendre...
Je prendrai/Nous prendrions...
Pour moi...s'il vous plaît...
Pour moi, ça sera....
Alors deux melons en entrée

LE SERVEUR RECOMMANDE UN PLAT
C'est une spécialité de la région, je vous le/la recommande.
Prenez...

DEMANDER UNE EXPLICATION
Quel est le plat du jour?
Qu'est-ce que vous avez comme boissons? Comme desserts?
Qu'est-ce qu'il y a dans ce plat?
Un...qu'est-ce que c'est?
Pouvez-vous m'expliquer ce que c'est ce plat
DEMANDER CONSEIL
Qu'est-ce que vous me conseillez?

Quel vin irait avec ce plat




 




Voici un petit dialogue:

Un serveur : Bonjour Mademoiselle, une table pour une personne ?

Une cliente : Oui, s’il vous plaît.

Un serveur : Je vous apporte la carte immédiatement.

Une cliente : Ce n’est pas la peine, je voudrais juste le plat du jour.

Un serveur : Je suis désolé, il n’y en a plus. Voici notre carte.

Une cliente : Je vais prendre des raviolis au basilic.

Un serveur : Je regrette, il n’y en a pas aujourd’hui.

Une cliente : Eh bien donnez-moi un loup grillé.

Un serveur : Vraiment, je suis confus, notre barbecue électrique n’est pas encore allumé. Prenez le filet au poivre vert, il est très tendre.

Une cliente : Non, je ne mange jamais de bœuf ! Bon, qu’est-ce qui vous reste ?

Un serveur : Euh, je ne sais pas trop, je vais demander au patron.

Une cliente : Vous ne savez rien alors, vous êtes nouveau ici ?

Un serveur : Non mademoiselle. Vous savez, il n'y a personne en cuisine ce midi. Notre cuisiner est malade et c’est sa femme qui fait la cuisine. Je vous présente toutes nos excuses pour ce désagrément.

Une cliente : Ce n’est pas grave, donnez-moi un jambon-beurre.

Un serveur : Tout de suite, Mademoiselle. Merci de votre compréhension.


Voici une vidéo:






Le dialogue:



Serveur :Bonjour. Une table pour deux personnes ?
Client 1 :Oui, nous sommes deux. Vous avez un espace non-fumeur ?
Serveur :Bien sûr. Vous préférez cette table, ou celle-ci, près de la fenêtre ?
Client 1 :Plutôt celle-ci.
Serveur :Très bien. Installez-vous. Voici le menu.

Un peu plus tard…
Serveur :Vous avez choisi ? Désirez-vous prendre un apéritif ?
Client 1 :Oui, on voudrait 2 kirs s'il vous plaît.
Serveur :Et comme entrée ?
Client 1 :Je prendrai une terrine campagnarde.
Client 2 :Pour moi, une salade de chèvre chaud.
Serveur :Très bien. Et en plat principal ?
Client 1 :Pour moi, un steak-frites, s'il vous plaît.
Serveur :Quelle cuisson pour la viande ?
Client 1 :Bien cuite.
Client 2 :Moi, je voudrais un pavé de saumon avec des légumes.
Serveur :Voulez-vous un peu de vin pour accompagner le repas ?
Client 1 :Bonne idée. Qu'est-ce que vous nous conseillez ?
Serveur :Je vous conseille un vin blanc : un Sauvignon par exemple.
Client 1 :D'accord, alors je vais prendre une demi-bouteille de Sauvignon.
Client 2 :Et une bouteille d'eau minérale s'il vous plaît.
Serveur :Avez-vous choisi votre dessert ?
Client 1 :Oui, je vais prendre une salade de fruits.
Client 2 :Et moi, une tartelette au citron, s'il vous plaît.
Serveur :Merci, c'est noté !


Un dessert?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire